Annuellement une conférence débat entre des acteurs locaux et les associations membres est ouverte à tous . Ci dessous les éléments des conférences récentes.
1 Les eaux dans nos communes, géographie et acteurs institutionnels
2 Présentation de la SEOP exploitant de l'adduction d'eau potable pour 32 communes
3 Présentation de la SEVESC exploitant de la station ultramoderne du Carré de réunion
4 Présentation SAVE : des structures de conduite mises en place par les syndicats de communes pour conduire les opérations financières et pour passer des délégations de service vers des prestataires exploitants.
5 Conséquences pour le consommateur qui est aussi citoyen : sa facture, des tarifs évolutifs, des lieux sur internet pour trouver de l'information, des évolutions structurelles qui s'annoncent avec les débats au parlement.
6 Points abordés par les conférenciers et l'auditoire au fil de la conférence
La conférence débat a rassemblé 60 auditeurs venus écouter puis débattre sur
* les préparatifs de reconfiguration du réseau de desserte bus sur le territoire de VGP
* les travaux de l'institut VEDECOM autour de l'automatisation des véhicules, jusqu'aux véhicules autonomes que nous allons croiser dés fin 2017.
En complément, les deux notes ci dessous prises durant la réunion permettent de situer les apports des conférenciers au delà de leurs supports très intéressants et présentent des éléments complémentaires issus des débats.
*Pour les transports de Bus dans VGP
*Pour les véhicules autonomes dans nos rues
La réunion a commencé par une analyse de la situation du plateau par M. De Mazières qui s'est appuyé sur une grande photo satellite des lieux, le plateau et tous ses environs.
La réunion a donné lieu aprés l'assemblée statutaire à une conférence débat animée par M. Fiatte directeur Aménagements au Conseil Général des Yvelines au sujet des préparatifs du CDT contrat de dévelopement territorial en préparation dans le cadre des dispositins législatives du Grand Paris.
Lors du CA de l'association le 29 septembre 2014, un retour d'expérience sur la manifestation a été préparé entre les membres en vue de constituer une analyse des succés et des échecs de ce concours exposition.
Le choix du lieu et les préparatifs un peu laborieux avaient déjà provoqué des interrogations dont SAVE avait fait part en 2013.
Il a paru utile de tenter de tirer quelques enseignements de cette manifestation.
Voir dans la rubrique Dossiers et document "Chateau de Versailles" la présentation faite lors de la conférence annuelle de SAVE de 2012 où l'importance de la structure de gestion du chateau a été étudiée avec ses impacts économiques et sociaux pour le région.