Ce dossier majeur pour les collectivités concernées est ouvert depuis le lancement des opérations du Grand Paris, de l'OIN de Paris Saclay et des projets de la Société du Grand Paris.
SAVE et ses associations membres ont étudié pas à pas les informations communiquées au compte goutte par les acteurs. Une enquête publique se profile à l'horizon pour 2015.
Les documents ci dessous permettent de connaitre les dossiers disponibles et les analyses et questions que les associations ont mis en avant lors de l'enquête publique de février 2015.
Une nouvelle rubrique a été ouverte sur le site pour suivre les évolutions du CDT Yvelines après la phase d'enquête publique. Voir dans mes dossiers d'actualité.
****************
Lors de l'assemblée générale annuelle de l'association SAVE en mai 2014 une présentation générale du dispositif et le débat qui a suivi avaient permis de comprendre les intentions des rédacteurs.
Les associations membres de SAVE sont préoccupées par l'absence de concertation préalable concernant l'élaboration d'un document qui doit tracer les grandes lignes de l'avenir de nos territoires jusqu'en 2030 au moins.(CDT= contrat de développement territorial, dispositif prévu dans la loi du Grand Paris qui doit lier l'Etat et les collectivités locales du périmétre en cause).
Les associations concernées espérent qu'elles pourront se faire entendre avant que les dossiers ne soient bouclés pour des enquêtes publiques. On sait le peu de cas qu'il est parfois réservé aux remarques dans ces enquêtes qui arrivent trop tardivement.
Le calendrier annoncé par les autorités du Grand Paris vise une finalisation en décembre 2014. Les associations n'ont donc que bien peu de temps pour découvrir l'état des préparatifs,analyser les dossiers et établir des propositions.
Ces éléments seront progressivement affichés ici pour faciliter la prise de connaissance de tous.