Dans le cadre des projets du Grand Paris, une ligne de métro est en projet pour relier ORLY à Versailles en passant par MASSY, Le plateau de Saclay, Saint Quentin en Yvelines pour arriver à Versailles.
Cette ligne positionnée en fin de réalisation par la société du Grand Paris soulève bien des questions. Utilité, coûts immédiats et coûts ultérieurs, adaptation aux divers milieux tant naturels que urbains.
La tenue de la réunion du 15 octobre pour la lancement des concertations sur les travaux de la ligne 18 vers Versailles a amené les associations de quartiers de Versailles et des associations voisines à saisir les acteurs du projet en vue d'organiser une concertation organisée avec les acteurs : SGP, commune et communauté d'agglomération.
Le 15 octobre une réunion publique à l'initiative de la SGP s'est tenue en mairie de Versailles en vue de préciser les préparatifs de réalisation de l'arrivée de la ligne 18 du metro. Un chantier qui vise une ouverture de ligne pour fin 2030. L'auditoire a entendu l'opérateur présenter les implantations prévues sur la commune (2 gares, des bouches d'aération tous les 800 m de voie, un édifice en bout de ligne). Des aménagements sont envisagés autour de la gare nouvelle qui jouxte la gare des Chantiers. Mais peu de précisions pour l'instant sur les aménagements du parvis et les voiries de desserte. Gare de Satory sobre pour l'instant.
Des chantiers qui vont s'étaler jusqu'en 2030.
Une enquête publique a été lancée par la SGP sur le parcellaire de Versailles.
Curieusement le dossier est particulièrement mince et n'apporte aucune précision sur les évolutions du projet , éléments qui devraient figurer dans le dossier.
La contribution de SAVE formule des interrogations sur un ensemble de points du trajet du tunnelier tel que semble t'il prévu.
En étroite collaboration avec Yvelines Environnement les deux associations ont adressé aux acteurs en Ile de France des interrogations concernant les dispositions d'études sur le dossier complexe des mobilités.
Notre contribution 1783 comporte le texte finalisé en CA de SAVE le 7 avril
Notre contribution 1825 comporte le texte finalisé en CA de SAVE le 7 avril.
Le rapport alerte sur les dégradations du service des transports en Ile de France et sur le besoin de rétablir dans le réseau Francilien un niveau de qualité de service satisfaisant. Il insiste sur les priorités et les choix nécessaires pour des investissements sur le réseau existant avant même d'envisager d'autres dépenses. Il souligne enfin que l'appel au financement par les usagers conduira inexorablement à une augmentation certainement importante des prix des billets, la France étant sur ce sujet une exception en Europe.
Le rapport publié n'apporte pas de réponses précises aux questions que nous avions alors fait connaître sur les informations insuffisantes pour étayer les justifications de la ligne et aborder l'ensemble des questions soulevées par les besoins de desserte sur le territoire des communautés d'agglomération concernées.
Texte des questions SAVE adressées à Madame la Garante par SAVE:
Nos échanges avec Mme la garante n'ont conduit pour l'instant qu'à des réponses tardives (plus de 2 mois de temps d'attente) pour 3 questions tests extraites du document SAVE de mai 2015). Ces réponses sont sans consistance. Et l'ensemble de nos questions ( résumé dans notre texte de mai 2015 qui a été transmis à Madame la garante, voir ci dessous) n'a pas été traité.
Par contre des coupures de presse témoignent des interrogations du public.
Soulignons l'existence de débats entre spécialistes des transports qui mettent fortement en doute les informations affichées par la SGP.
* Le Cercle des transports voir son site. http://www.cercledestransports.fr/
* Le STIF dans une délibération très récente du 7 octobre 2015. voir sur son site la délibération qui interroge précisément la SGP en particulier sur les prévisions de fréquentation et sur les coûts.
* L'autorité environnementale (Ae) vient de faire connaitre fin octobre 2015 un avis très structuré sur le projet. voir sur le site de l'Autorité environnementale.