Dans le cadre des compétences des collectivités locales, la distribution de l'eau puis l'assainissement (traitement des eaux usées) sont dévolues par la loi aux communes. depuis de nombreuses
années des syndicats inter-communaux assurent soit la gestion directe soit le suivi de la gestion déléguée à un prestataire.
Les lois Mazeaud et Barnier ont mis en place des commission consultatives des services publics locaux dédiés à la surveillance de la gestion de l'eau et de la gestion des assainissements.
Pour Versailles la situation est liée à la configuration des territoires. La commune étant sur trois versants différents ses eaux usées se déversent dans trois syndicats différents. par contre la fourniture de l'eau potable est assurée par un seul syndicat le SMGSEVESC. La couverture géographique du syndicat est plus importante que VGP car la distribution est faite à ce jour dans 24 communes.
Au titre d'associations représentatives des usagers, Yvelines Environement et Versailles Environnement et Initiative sont convoquées aux réunions annuelles de bilan des syndicats qui nous concernent.
______________________________________________________________________
Début juin deux réunions pour passer en revue les résultats d'exploitation de 2019 des deux syndicats et étudier les projets des années prochaines.
Les documents sont en analyse mais d'importantes dépenses sont encore à venir ce augure mal d'un correctif sur le prix de facturation de l'eau aux utilisateurs.
Suite aux échanges lors des CCSPL avec les gestionnaires des réseaux et avec les représentants des syndicats intercommunaux les associations formulent des interrogations sur la gestion générale des dispositifs en place.
Ces questions ont fait l'objet d'analyse entre associations et gestionnaires des réseaux. Nous demander le dossier.
Les deux réunions (eau potable puis eaux usées) se sont tenues le matin du 5 juin avec participation des élus, des prestataires et des associations environnementales. Au total 3 heures 30 de réunions denses pour passer en revue la situation des délégations de services publics.
Vous trouverez ci joint les notes prises durant ces deux réunions avec mention des points restant à préciser dans les prochaines semaines. Nous ne manquerons pas de compléter lorsque les réponses seront apportées.
Pour préparer le tenue des deux réunions, SAVE a communiqué avant réunions aux participants les questions issues des analyses faites à la suite de la conférence tenue fin mai 2018.
Les commissions consultatives réunissent les syndicats(élus municipaux), les prestataires et les associations environnementales dans le cadre des lois Barnier et Mazeau.
L'ensemble des présentations et les notes sur le débat qui a suivi sont en ligne sur le site à la rubrique SAVE membres, AG et conférences.
Comme chaque année les bilans annuels sont présentés dans des réunions où les associations peuvent interroger les exploitants et les élus des syndicats de gestion (EPCI).
SMGSEVESC pour l'eau distribuée
HYDREAULYS pour la gestion des eaux usées
Rappelons que les syndicats (EPCI) en charge de la gestion de l'eau sur le bassin de plus de 30 communes (donc plus large que VGP) mettent en ligne sur leur site internet des informations générales sur leurs installations et services.
www.etaso.fr
On y trouve en particulier des indications sur l'eau décarbonatée distribuée depuis début 2017 mais aussi un ensemble d'informations pratiques.
L'observatoire des services publics de l'eau et d'assainissement vient de publier un rapport sur l'organisation et la performance des services publics d'eau et d'assainissement couvrant toute la France. Un moyen en quelques pages pour comprendre comment caractériser qualité et pistes d'améliorations.
Le 31 mars 2017, l'usine installée à Louveciennes en charge de décarbonater l'eau distribuée aux 450 000 habitants desservis par l'usine d'eau de Louveciennes vient d'être inaugurée. Entrée en fonction mi février elle délivre une eau dont la dureté est plus faible que celle antérieurement diffusée.
D'une dureté de 32 à 34 on passe à environ 20.
Cette réalisation a demandé au syndicat en charge de la distribution d'investir une somme de 12 millions d'Euros. L'usine peut traiter 105 000 m3 d'eau par jour. Il est prévu qu'en un an elle produise 4000 tonnes de calcaire qui seront mises à disposition des agriculteurs.
Tous les détails sont disponibles sur le site moneauadoucie-smgsevesc.com
Sur invitation de HYFRAULYS nous avons été invités à découvrir les installations toutes récentes ( en exploitation depuis début 2017) en charge de traiter les eaux usées avant rejet dans le Ru de Gally. Ces constructions se sont déroulées depuis 2014 et représentent un investissement de presque 200 millions d'Euros.
Vous trouverez dans le document joint en deux pages un court reportage de cette visite.
A ce jour l'usine traite les effluents de 250 000 personnes ( d'une partie de VGP et une partie de SQY).