A venir
Les retours d'expérience engagés ont montré une grande diversité dans la tenue des réunions et dans les formulations des recommandations.
Tous les quartiers n'ont pas eu les mêmes dynamismes, les comptes rendus mis en ligne toujours très tardivement n'ont pas facilité l'appropriation des recommandations ni la communication et les dialogues avec les habitants des quartiers.
Les comptes rendus ont été mis en ligne sur le site de la mairie avec beaucoup de retards.
Les propositions des associations remises fin 2014 aux élus n'ont pas été reprises (voir ci dessous) ce qui peut expliquer certaines des difficultés de fonctionnement . Les participations des membres aux réunions sont l'une des mesures des implications des uns et des autres.
Un tableau ci dessous résume d'année en année les réunions tenues et les présences des participants aux réunions. Mais il y aurait d'autres mesures intéressantes à rassembler pour comparer les méthode de travail très différentes de chacune des assemblées et aussi des attitudes des présidents désignés. La diversité des personnes présentes peut expliquer de fortes différences. Les différences n'ont fait que s'accentuer au fil des trimestres. Le dispositif devrait être amélioré pour instituer une démocratie plus participative.
Fort des expériences de la mandature précédente, un certains nombre de propositions ont été formulées en vue de rendre plus efficace les travaux des conseils de quartier. Préparation des dossiers, initiatives de l'ordre du jour, ouverture des assemblées au public, diffusion de l'information, échanges entre conseils ont été proposés.