Dans le cadre de l'enquête publique ouverte par la Préfecture sur le dossier CDT Yvelines
(Contrat de développement territorial) la présente page est destinée à afficher les contributions de SAVE et de ses associations membres dans le cadre de l'enquête consultation ouverte entre le 29 janvier 2015 et le 27 février 2015.
L'association SAVE en liaisons avec Yvelines Environnement a participé depuis 2011 à des réunions consacrées à ce dossier soit entre associations soit dans le cadre de réunions informatives de l'EPPS ( Etablissement publique du plateau de Saclay). Le CDT se place en effet comme un des constituant prévu dans le cadre de l'opération d'intérêt national (OIN de Paris Saclay).
Les bulletins trimestriels de SAVE diffusés à ses 2000 membres ont régulièrement tenu au courant des difficultés d'avancement dans les préparatifs du dossier. Ces bulletins sont disponibles sur le site.( rubrique Publications)
Le contrat initial prévoyait une clause de revoyure. Le 7 février un nouveau contrat vient d'être signé entre l'Etat et la Région. Voir rubrique CPER et CDT.
Les préparatifs pour le comité de pilotage et les suivis techniques du CDT sont engagés. La lettre nous informe que SAVE pourra contribuer aux réflexions qui alimenteront ces travaux..
Bien entendu nous nous organisons pour que toutes nos associations membres soient associées à la mise en forme de nos contributions.
Plusieurs relances en 2016 n'ont pas conduit pour l'instant à la mise en place du dispositif pourtant prévu dans le CDT signé. 2017 sera peut être l'année de lancement.
SAVE ayant pris connaissance de cet avis en souligne dans ce résumé les points majeurs mais soulève également des éléments absents dans le dossier qui rendent de ce fait l'enquête publique bien
peu significative puisque s'appuyant sur un dossier très incomplet.