Depuis de nombreuses années le plateau de Satory a été l'objet de multiples projets d'expansion à coté ou à la place des activités militaires installées sur le plateau bien avant 1900.
Dans le cadre de l'OIN Paris Saclay un projet nouveau est lancé depuis 2014 qui vise, sur la partie Ouest du plateau, à installer des activités économiques et des logements. Un dispositif de ZAC
est en préparation par l'Etablissement public de Paris Saclay (EPPS)pour conduire ces opérations.
La zone est très enclavée et ses relations avec le voisinage sont un élément majeur à bien cerner avant de lancer de nouveaux projets. Par ailleurs le plateau n'est pas
désertique puisqu'il abrite déjà de nombreuses activités civiles et militaires.
Lors d'une réunion préparatoire avec l'aménageur EPAPS le 2 juin, les associations ont pris connaissance de l'avancement des projet de l'EPAPS aménageur qui prépare le dossier d'EP qui sera ouvert au public en septembre octobre.
Un très gros dossier de plus de 100 pages publié par la préfecture des Yvelines rassemble les décisions relatives aux transferts de propriété de nombreuses parcelles sur Satory Ouest vers l'aménageur EPAPS de la ZAC Ouest. Ces transferts sont conditionnés par la réalisation de nombreux équipements pour préserver l'usage accessibilité et sécurité des installations militaires qui demeurent sur Satory ouest.
La réunion de travail a réuni le vendredi 29 janvier 2021 les associations concernées autour de la DRIEA avec participation de l'EPAPS aménageur de la ZAC.
La consultation devrait aboutir durant l'année 2021 en vue d'une réalisation pour 2023 2024.
Un chantier qui va prendre deux ans pour aboutir.
Faisant suite à notre courrier d'alerte à M le Préfet des Yvelines, les associations ont eu une réunion de travail avec les responsables de la DIRIF IdF en vue d'étudier les variantes d'aménagement de l'échangeur diffuseur qui est déjà à ce jour source de difficultés de circulation.
Une réunion d'échange entre les associations et la DIRIF était prévue en réponse à la lettre adressée par SAVE à M. Le Préfet des Yvelines. Lettre qui figure sur le site sous la rubrique "Alerte à M le Préfet des Yvelines".
Cette réunion a été repoussée en raison des dispositions de confinement Coronavirus 19.
La répartition des responsabilités et le partage des financements de l'opération semblent toujours être des points d'accroche pour le franchissement des étapes suivantes.
La préparation de l'échangeur indispensable pour améliorer l'accessibilité du plateau de Satory a fait l'objet d'une courte présentation lors de la réunion trimestrielle organisée par l'EPAPS avec les associations.
Extrait du CR de la réunion : intervention SAVE:
Un participant a indiqué que le plan présenté en réunion n’indiquait pas les prévisions des circulations douces, notamment une des alternatives étudiées
portée par la mairie de Versailles, ni les incidences sur les circulations sur Versailles et sur l’autoroute. Ceux-ci sont possédés par la DIRIF qui sera le meilleur interlocuteur pour les
obtenir.
SAVE a alerté par lettre Monsieur le préfet des Yvelines sur le manque de transparence concernant les préparatifs d'installation d'un nouvel échangeur RD91 RN12 nécessaire pour l'accessibilité vers Satory mais également porteur de risque pour les quartiers limitrophes. voir lettre de novembre dans la rubrique -Alerte à M. le Préfet
Le document de 254 pages est accessible sur le site de la préfecture des Yvelines.
Le dossier initial de la consultation comportait environ 2500 pages ( le commissaire en a mesuré le poids 12 kilos).
SAVE vient de réaliser des extraits significatifs du rapport, 18 pages pour inciter à aller dans le rapport lui même. Nous demander par "contact" au bas de cette page, l'envoi de ce document.
Dés le 15 octobre les associations qui ont déposé des observations étaient invitées à ORSAY pour échanger non pas sur le rapport, mais sur des documents nouveaux récents émis par l'EPAPS aménageur de Satory.
Les associations ont posé de nouvelles questions face aux éléments nouveaux apportés.
Les éléments documentaires sont encore à connaitre le 16 décembre. Nous ne manquerons pas de communiquer ces compléments quand nous les aurons.
Une consultation lancée fin juin a mis à disposition du public 66 documents. Certains sont assez complets mais beaucoup sont partiels et peuvent même référencer des documents décrits comme intéressants mais absents du dossier….
Sur la demande de SAVE la consultation prévue initialement sur 4 semaines est passée à 6 semaines mais toujours en un moment bien peu favorable aux analyses par les citoyens et associations.
Contributions de SAVE, d'autres contributions sont par ailleurs déposées par des associations membres de SAVE.
L'étape prochaine va consister en une enquête publique sur la déclaration d'utilité publique et la mise en compatibilité du PLU de Versailles.
Lors de la réunion d' échange avec les associations le 23 octobre, l'EPAPS a présenté un nouveau calendrier des étapes de l'année 2019. On reste sur les pré études et préparatifs de création de la ZAC Ouest. Rien sur la partie Est ni sur les voisinages qui pourtant sont directement concernés et impactés.
Nous avons appris qu'une réunion stratégique autour du préfet de région s'est tenue le 22 octobre suite à la mission qui lui a été confiée par le premier ministre en septembre. Le projet Paris Saclay ( dans lequel Satory est un élément) doit être actualisé pour fin décembre 2018. On attend des précisions….
Un énorme dossier de près de 2000 pages est mis à disposition durant la période estivale bien favorable aux travaux de groupe…!
Ce dossier est en fait la concaténation d'extraits de certaines études jusque là tenues confidentielles. L'imposant dossier exigerait des analyse fines chapitre par chapitre mais il faut du temps que le calendrier imposé, ne permet pas de mener avec sérénité.
Soulignons que le dossier ne comporte aucune trace d'une esquisse de calendrier (étapes) et aucune synthèse des évaluations des engagements financiers nécessaires qu'il sera nécessaire de mobiliser pour mener à bien le projet.
L'étude d'impact réclamée de longue date est enfin disponible, mais ce n'est pas en deux heures que l'on peut l'analyser de même que l'avis de l'autorité environnementale qui est joint au dossier.
A titre purement informatif SAVE a tenté de constituer un tableau d'une page sur les ressources financières à mobiliser pour réaliser la mise en place de la ZAC Ouest. Une multitude de points d'interrogation. mais cependant quelques chiffres commencent à pointer.
En l'état du dossier on est dans un flou financier complet. Le tableau introduit à une valse de millions d'Euros à mobiliser. Il serait bien utile de construire:
*une esquisse pluriannuelle des dépenses et recettes de l'aménageur de la ZAC Ouest
*une analyse des retours sur investissements tout au long du projet et à sa conclusion
Les associations attendent depuis dés mois de pouvoir accéder aux diverses études préparatoires lancées par l'EPAPS sur les projets d'aménagement du plateau de Satory. De trimestres en trimestres on nous promet de pouvoir disposer de ces études mais les mois passent et rien ne vient.
Le rapport d'activité de l'EPAPS de l'année 2016 présenté au CA de l'EPAPS indique que fin 2016 plus de 2 millions d'Euros ont déjà été dépensés pour des études préalables...
Les associations ayant noté dans le CDT Yvelines les titres exacts de ces études en demandent communication sans résultat pour l'instant.
La réunion tenue le 10 avril 2018 à ORSAY entre associations et EPAPS est revenue sur ce sujet. Pour l'instant un nouveau calendrier de diffusion de l'étude d'impact est annoncé. En un an le calendrier a pris un an de retard.
Le texte joint reprend les informations diffusées le 10 avril par l'EPAPS.
Les responsables des études préalables lancées depuis deux ans par l'EPAPS avaient annoncé la publication d'une étude d'impact sur l'aménagement projeté de Satory. Cette étude devait synthétiser plus de 10 études annoncées dans le CDT Yvelines de 2015 mais jamais rendues publiques.
Prévue pour juin, puis promise pour septembre puis repoussée pour décembre elle n'est toujours pas accessible début janvier 2018.
Fin juillet l'Autorité Environnementale a publié son avis sur le dossier qui lui a été présenté par l'EPAPS. Cet Avis énumère de nombreuses observations et fait des recommandations à l'organisme (EPAPS) en charge de préparer le futur dossier de ZAC.
Le texte intégral est accessible à tous sur le site de l'Autorité.
Pour faciliter l'approche nous en avons extrait les conclusions et recommandations.
Sur invitation de l'EPAPS une réunion s'est tenue le 3 juillet avec présentation de l'imposante maquette du projet. L'auditoire très restreint a pu entendre des exposés rapides. La réunion devait faire un retour sur les observations faites dans les réunions et expositions antérieures. Ce ne fut pas le cas. par contre quelques informations ont pu être échangées.
Les interrogations restent nombreuses.
Sur l'initiative de l'EPAPS une réunion le 9 mars a été organisée réunissant des représentants de bureaux d'études; les entreprises déjà installées sur le plateau et des associations pour prendre connaissance de l'avancement des réflexions et pré projets envisagés sur le plateau.
La version v6 du document avait été établie avec les données fournies par l'EPAPS. cette version a été actualisée en mars 2017. Voir version v7 plus haut.
Vous trouverez l'ensemble des présentations faites lors de la conférence et les notes sur le débat sous la rubrique SAVE qui présente les réunions annuelles organisées par l'association. http://www.save1.fr/save/
Le 28 janvier une séminaire est organisé par l'EPAPS sous animation du CAUE des Yvelines. SAVE interviendra pour souligner les besoins d'analyses complémentaires nécessaires et la nécessité d'impliquer tous les acteurs concernés dans les préparatifs, à commencer par les habitants du plateau, mais aussi tous ceux des voisinages qui seront directement impactés par d'éventuelles nouvelles installations. 4 communes sont directement concernées, dont 2 quartiers de Versailles. Les autres quartiers seront aussi touchés par les circulations de transit.
A l'occasion du séminaire, SAVE a mis en évidence les incohérences entre le CPER voté en juin 2015 et le CDT Yvelines voté en septembre 2015. voir étude précise des textes :
http://www.save1.fr/actualités/cdt-yvelines-2015/cper-2015-et-cdt/
L'EPAPS organisateur avec le CAUE des Yvelines du séminaire du 28 janvier 2016 a mis en ligne les présentations qui ont été projetées devant l'assemblée.
http://www.epaps.fr/2016/02/05/concertation-versailles-satory-ouest/
Il a été rendu compte de certains aspects des débats dans le journal Toutes les Nouvelles de Versailles ainsi que dans Le Parisien pages Yvelines.