Dossiers d'actualité > Transports urbains

Les dessertes des communes de Versailles Grand Parc par lignes d'autobus sont assurées par plusieurs compagnies de transports toutes soumises aux modalités de contrôle du STIF(autorité organisatrice des transports en Ile de France). En 2016, 7 compagnies de transport opèrent 141 lignes régulières de bus sur l'ensemble des communes de VGP.

 

Le STIF, qui existe depuis 1949, a mis en place des contrats et des conventions pour organiser avec les transporteurs et les collectivités (villes, départements, communautés d'agglomérations) les dessertes des espaces économiques de la région. Le STIF est devenu MOB IdF depuis 2017.

Mars 2022 : Visite des installations TRAM13 à Versailles

La Ligne de TRAM 13 qui dans une première phase va relier St Cyr à St Germain va prochainement fin juin 2022 s'ouvrir aux voyageurs.

Reportage sur centre de commandement de la ligne à Versailles
220408-TRAM 13 Dépôt de Versailles.pdf
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Dec 2020 : En attente des conditions de la remise en concurrence entre transporteurs

Mai 2020 : Mise à plat des contrats de gestion des transporteurs

Comme annoncé depuis fin 2017, l'année 2020 va voir l'ensemble des contrats liant les transporteurs de voyageurs en région parisienne remis à plat. Une consultation est lancée devant aboutir avant fin 2020.

Les éléments  du (des!) dossiers sont difficilement accessibles aux citoyens mais nous ne manquerons pas de tenir informés sur les informations dont nous disposerons.

Délibération IDFM-STIF 20-023 sur lignes de BUS Versailles
200205-STIF-IDFM-Délib 20-023 LignesBUS
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Mai 2020 : réouverture sur lignes U et L

Les travaux viennent de se terminer fin avril.

La remise en exploitation est prévue le 4 mai.

Avril 2020 : un blog SNCF pour suivre les travaux sur lignes U et L

On peut trouver sur le blog spécial SNCF consacré à la ligne U (mais aussi sans le dire à la ligne L !) un suivi en image des grosses opérations de consolidation à l'entrée du tunel de Ville d'Avray.

https://meslignesnetu.transilien.com/2020/02/10/ligne-u-eboulement-talus-sevres-ville-davray/

Mars 2020 : Arrêt sur lignes L et U du Transilien

Suite à l'effondrement début février à Ville d'Avray, les voies sont inutilisables et les travaux engagés ont eu des surprises. Le calendrier de rétablissement n'est pas encore assuré. Les lignes de bus de substitution ne sont que partielles et ne donnent pas entière satisfaction. La lettre de l'AHC des habitants du Chesnay, membre de SAVE, ci dessous fait le point.

Lettre du 12 mars à Mme V. Pécresse Présidente de IdFM
200312-LR+AR V Pécresse IdFMobilités l
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Reportage photos du 11 mars à Ville d'Avray
200311-Photos sur la ligne L à Ville d'A
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novembre 2019 : Des ajustements nécessaires

Les associations de Versailles, du Chesnay et de Viroflay ont constaté que certains choix faits dans l'établissement du nouveau dispositifs pouvaient être améliorés.
Des contacts avec les services de VGP qui coordonne l'ensemble sont pris. Nous en rendrons compte dés que les échanges auront produits des résultats.

aout 2019 : Le nouveau réseau KEOLIS entre en exploitation

Les études lancées en 2015 qui ont conduit à des échanges entre opérateurs, élus, associations avec le STIF (MIDF) aboutissent à la mise en exploitation d'un réseau modernisé. Des plages horaires étendues, des trajets revus, des fréquences parfois augmentées mais aussi parfois un peu réduites. 

mai 2019 : VGP et KEOLIS présentent le nouveau réseau qui sera opérationnel fin aout 2019

Plan du réseau nouveau tel que présenté en mai 2019
190500-KEOLIS-VGP-Plan Nouveau Réseau-1.
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Les grands changements concernent une simplification du réseau. C'était l'objectif de l'étude lancée en juillet 2015, voir ci dessous.

 

Phébus exploitera 21 lignes dont 7 scolaires. Les fréquences seront plus régulières, les plages horaires le soir étendues, le service d'été sera moins réduit qu'à ce jour. Les liaisons inter-quartiers seront améliorées.

La mise en exploitation du PEM des Chantiers va faciliter les échanges.

 

Une phase d'information au public va commencer en mai avec l'ouverture d'un site internet dédié et des stands d'information mobiles dans les villes desservies. 

Ces stands seront actifs jusqu'à mi juillet puis ensuite fin aout et tout septembre.

 

                             Site internet  accessible à tous :  phebus2019.fr

Les lettres des lignes A, B, C, D, etc. sont remplacées par des chiffres 1,2, 3, 4, etc. plus cohérents et plus compréhensibles avec les différents réseaux de bus des communes alentours.

La desserte d’équipements importants tels que l’Hôpital Mignot, l’Université ou le centre commercial Parly 2, sera améliorée avec des fréquences et des amplitudes augmentées.

Grâce à un système de QR codes, l’information en temps réel sera généralisée à tous les arrêts Phébus, en particulier ceux non équipés d’écrans.

Les lignes Phébus seront plus constantes tout au long de l’année avec plus de trajets pendant les vacances scolaires, le samedi et le dimanche.

Les 3 lignes principales circuleront de 5h30 à 1h voire 2h du matin, avec notamment un bus toutes les 5-6 minutes en heure de pointe.

avril 2019 : Nouveau calendrier d'ouverture des lignes

En raison de retards et aussi de travaux complémentaires indispensables, la date du 7 juillet pour l'ouverture ne peut âtre assurée.

 

C'est finalement le 26 aout 2019 que le réseau nouveau devrait être mis en place avec ouverture de la gare routière du PEM des Chantiers.

Un nouveau plans des lignes principales a été diffusé mi mars. Il devrait être confirmé lors des annonces qui vont se faire courant mai 2019.

Carte provisoire en mars 2019 des circuits principaux partie 1
190311-CarteVGP Transports 1.pdf
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Carte provisoire en mars 2019 des circuits principaux partie 2
Certaines lignes scolaires ne sont pas sur la carte, de même que certaines lignes hors réseau Keolis.
190311-CarteVGP Transports 2.pdf
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décembre 2018 : calendrier ferme d'ouverture ( remis en cause en mars)

La mise en place des nouvelles lignes Phébus sur l'ensemble de VGP est prévue pour une ouverture le 7 juillet 2019.

novembre 2018 : relance pour entrer dans le dispositif de concertation avec les transporteurs

Notre demande du 15 mars n'ayant pas conduit à la mise en place d'une concertation entre élus, transporteurs, STIF, et associations,  SAVE a du relancer le président de VGP en vue de débloquer une situation  où les échanges sont insuffisants.

181113-Mr le Président de la communaute
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septembre 2018 : au Forum des associations un point sur nos questions

180904-v1+-TransportsUrbainsdans VGP.pdf
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juillet 2018 : un projet partiel de refonte des lignes Phébus est accessible

En l'absence de données financières il n'est pas encore possible de situer la faisabilité et les calendriers des opérations préparatoires. Nos rues, certains carrefours seront concernés. L'ouverture de la gare routière des Chantiers n'interviendra pas avant juin 2019 au mieux. Il reste donc des imprécisions à lever.

Le dossier partiel construit en juillet entre VGP Phébus et MOBIdF va pouvoir être consulté. Mais il ne couvre pas toutes les lignes..

mars 2018 : SAVE demande à entrer dans le dispositif de concertation

Les préparatifs de mise en place d'une convention entre Transporteurs Collectivité territoriale(VGP) et MOB IdF ont amené les associations à solliciter la mise en place de dispositifs d'information sur le suivi des prestations de transport en commun sur les communes.
180315-Mr le Président de la communaute
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dec 2017 : MOB IdF répond à SAVE

Réponse à la demande de SAVE adressée à madame la Présidente de la Région IdF.
171218-IdFMOB-DG-réponse V Pecresse.pdf
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novembre 2017 : Assises Nationales de la mobilité

Depuis le lancement de la concertation sur les mobilités les associations membres de SAVE ont travaillé à des contributions pour ces assisses.

Les projets de la SGP mais aussi les besoins d'amélioration des dessertes SNCF focalisent l'attention. Nous avons aussi à traiter des piétons et vélos qui sont eux aussi concernés par les mise en place d'aide à la mobilité.

 

SAVE et Yvelines Environnement ont d'un commun accord signé deux demandes dans le cadre des Assises de la Mobilité. : 

 

Nécessaire transparence dans l'établissement des programmes financiers d'investissement
2017.11.13_Transparence-sur-les-programm
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Pour comprendre la situation et les besoins de desserte du plateau de Saclay entre Massy et Versailles
2017.11.13_Transports-en-commun-sur-le-P
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Septembre 2017 : VGP étudie une refonte des circuits de Bus sur l'agglomération

A la suite du diagnostic réalisé par le STIF (étude TTK détaillée plus bas), un projet de refonte des lignes de desserte des communes de VGP est en gestation.

 

Un projet a été présenté en septembre 2017 après de premiers échanges dans certains conseils de quartiers et dans les communes de l'agglomération. Il reste des inconnues à lever en particulier sur les améliorations de dessertes, les fréquences et les plages horaires. Les contraintes financières ne sont pas clairement connues.

Les budgets des communes mais aussi ceux du STIF(IdFMOB) sont à ajuster.

Des échanges entre VGP et les associations se poursuivent pour tenter d'ajuster les projets.

juin 2017 : SAVE demande à être associée dans les structures de concertation entre STIF VGP et transporteurs

Deux lettres symétriques ont été adressées à la Présidente de la région IdF, Présidente de IdF-Mobilité et au Maire de Versailles président de la communauté d'agglomération VGP concernant la mise en place du dispositif de coordination des différents transporteurs en charge des transports en commun sur le territoire de VGP.

Textes des deux lettres : 

Lettre à Mme la Présidente de la région IdF-Présidente de Mob-IdF
170619-Mme la Présidente du STIFv1.pdf
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lettre à M. Le président de la communauté d'agglomération VGP
170619-Mr le Président de la communaute
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mai 2017 : le 13, Conférence publique de SAVE sur les transports à VGP

SAVE convie tous les habitants de VGP à une conférence débat consacrée aux transformations des transports urbains dans VGP et aux préparatifs liés aux véhicules autonomes.

On trouve sur la site à la rubrique      SAVE membres, AG et Conférences

l' intégralité des présentations et le Cr des débats qui ont eu lieu le 13 mai 2017.

https://www.save1.fr/save-membres-ag-et-conférences/conférences-annuelles-de-save/

Invitation à la conférence du 13 mai 2017 à 10h
170404-vf- Invitation à conférence 2017.
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février 2017 : Questions en Conseil de quartier sur le dossier transports

Comment se préparer à un débat sur les modifications possibles des services de transports urbain dans son quartier
170130-v3-Démarche éventuelle dans un qu
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janvier 2017 : Le journal TLNV fait un point sur le dossier

 Le journal Toutes les Nouvelles de Versailles a présenté dans son édition Trois pages consacrées à l'analyse des modifications qui pourraient être envisagées. Les interrogations de SAVE y sont reprises. voir sur le site

 

                         https://www.save1.fr/revue-de-presse/

Janvier 2017 : interrogations des associations membres de SAVE

Mettant à profit nos échanges avec les acteurs VGP nous avons tenté de comprendre les dispositifs institutionnels et les rôles des acteurs.

Dispositif institutionnel et rôles des acteurs
Ce document de travail tient compte de ce que nous savons des implications de VGP dans le dossier. Il comporte également des informations toutes récentes sur des délibérations du STIF prises en décembre 2016.
161228-VGPet-transportsroutiers.pdf
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C'est un appel de SAVE à tous les acteurs locaux pour se saisir des données du dossier en vue d' apporter leurs analyses et avis sur les changements en préparation.

Absences et premières  interrogations de SAVE sur le diagnostic d'avril 2016.

        document de travail, qui sera probablement mis à jour suite aux échanges prochains  avec les acteurs

Des interrogations sur le diagnostic du STIF (document de travail)
170103-v2-Etude TTK intérrogations.pdf
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Décembre 2016 : Des projets en préparation sur VGP

Des éléments relevés dans le diagnostic proposent des modifications sur les dessertes de bus .

Conclusions et propositions figurant au diagnostic STIF
161230-v1+-Conclusions-Diagnostic avril1
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Novembre 2016 : VGP nous fait connaître le diagnostic STIF

Devant l'impossibilité de disposer des études dont nous avons la certitude qu'elles existent, SAVE sollicite par lettre une demande de communication de documents publics.

161121-Mr le Directeur généraldesS. VGP+
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Dans les jours qui suivent nous recevons de M le Maire de Versailles, communication d'un lien vers le document de diagnostic réalisé par le STIF.

Ce document de 172 pages, émis début avril 2016,  contient 96 figures et cartes, et 46 tableaux de chiffres.

Après une analyse territoriale par secteurs, les demandes de déplacements des diverses catégories d'habitants sont recensées. Puis les chiffrages des flux dans les transports permettent de situer l'offre en bus. Une synthèse des fréquentations permet d'avoir une vue globale sur le niveau de desserte. En conclusion des pistes de changements sont évoquées.

Le 30 novembre l'association VEI (membre de SAVE) a organisé une soirée débat sur le thème des transports. On trouve sur son site les éléments présentés lors de cette soirée: Tour d'horizon de Phébus, Présentation VGP du diagnostic STIF, analyse VEI sur les divers types de véhicules.

 

                    voir    http://www.versaillesenvironnementinitiative.fr/

 

Octobre 2016 : SAVE obtient du STIF de premières informations

Nos demandes d'information ouvrent courant octobre à la communication d'informations très détaillées sur les pointages réalisés ligne par ligne afin de bien caractériser les flux. Chaque arrêt de chaque ligne donne lieu à relevé montée descente. Une masse très volumineuse d'information de base pour atteindre une vérité des chiffres.

Des synthèses par lignes sont construites mais aucun élément de globalisation au niveau territoire ou par trajet n'est fourni. Nos demandes de compléments n'aboutissent pas. 

Juin 2016 : SAVE tente de connaître les résultats de l'étude

Dés décembre SAVE a tenté d'avoir des informations sur les résultats des enquêtes. Les divers acteurs rencontrés  repoussaient toujours à plus tard la transmission d'information. Plusieurs canaux ont été successivement activés sans résultats (contacts, messages, lettres, relances). 

C'est finalement une lettre à une conseillère régionale qui a  débloqué le barrage à l'information, pour aboutir aux envois d'octobre par le STIF.

160706-v1-Mme PERE.pdf
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Juillet 2015 : le STIF lance une étude sur les déssertes dans VGP

Dans une délibération du 8 juillet  2015 (délibération 2015/244) le STIF a lancé une enquête sur le territoire de VGP en vue de réaliser un diagnostic sur les déplacements origine destination et d'établir un panorama des usages des transports publics sur les communes de VGP.

En septembre 2015 toutes les lignes font l'objet d'une analyse précise sur plusieurs jours de la semaine du début du service à sa cloture. Les passagers sont interrogés.

Dés décembre 2015 SAVE tente de savoir prés des élus quelles suites ont été données à ces travaux. Les transports en communs jouent en effet un role important  dans les équilibres des déplacements sur nos territoires. Les transports routiers collectifs doivent se coordonner avec les transports ferroviaires pour tenter d'offrir des alternatives aux déplacements avec véhicules individuels. 

Faute d'obtenir des réponses précises tant des élus que des transporteurs, SAVE alerte par écrit en juin 2016 pour tenter d'accéder aux documents publics.

Pour rechercher

Moteur

- Sites internet des membres de SAVE

Consulter la rubrique associations membres de SAVE

- Liens utiles

Mairie de Versailles

http://www.versailles.fr/

 

http://www.versailles.fr/vie-municipale/conseils-de-quartier/

- Glossaire

CDT : Contrat de Développemnt Territorial

CPER : Contrat de Plan Etat Région

EPAPS : Etablisement Public d'aménagement Paris Saclay

EE : Evaluation Environnementale