Les dessertes des communes de Versailles Grand Parc par lignes d'autobus sont assurées par plusieurs compagnies de transports toutes soumises aux modalités de contrôle du STIF(autorité organisatrice des transports en Ile de France). En 2016, 7 compagnies de transport opèrent 141 lignes régulières de bus sur l'ensemble des communes de VGP.
Le STIF, qui existe depuis 1949, a mis en place des contrats et des conventions pour organiser avec les transporteurs et les collectivités (villes, départements, communautés d'agglomérations) les dessertes des espaces économiques de la région. Le STIF est devenu MOB IdF depuis 2017.
La Ligne de TRAM 13 qui dans une première phase va relier St Cyr à St Germain va prochainement fin juin 2022 s'ouvrir aux voyageurs.
Comme annoncé depuis fin 2017, l'année 2020 va voir l'ensemble des contrats liant les transporteurs de voyageurs en région parisienne remis à plat. Une consultation est lancée devant aboutir avant fin 2020.
Les éléments du (des!) dossiers sont difficilement accessibles aux citoyens mais nous ne manquerons pas de tenir informés sur les informations dont nous disposerons.
Les travaux viennent de se terminer fin avril.
La remise en exploitation est prévue le 4 mai.
On peut trouver sur le blog spécial SNCF consacré à la ligne U (mais aussi sans le dire à la ligne L !) un suivi en image des grosses opérations de consolidation à l'entrée du tunel de Ville d'Avray.
https://meslignesnetu.transilien.com/2020/02/10/ligne-u-eboulement-talus-sevres-ville-davray/
Suite à l'effondrement début février à Ville d'Avray, les voies sont inutilisables et les travaux engagés ont eu des surprises. Le calendrier de rétablissement n'est pas encore assuré. Les lignes de bus de substitution ne sont que partielles et ne donnent pas entière satisfaction. La lettre de l'AHC des habitants du Chesnay, membre de SAVE, ci dessous fait le point.
Les associations de Versailles, du Chesnay et de Viroflay ont constaté que certains choix faits dans l'établissement du nouveau dispositifs pouvaient être améliorés.
Des contacts avec les services de VGP qui coordonne l'ensemble sont pris. Nous en rendrons compte dés que les échanges auront produits des résultats.
Les études lancées en 2015 qui ont conduit à des échanges entre opérateurs, élus, associations avec le STIF (MIDF) aboutissent à la mise en exploitation d'un réseau modernisé. Des plages horaires étendues, des trajets revus, des fréquences parfois augmentées mais aussi parfois un peu réduites.
Les grands changements concernent une simplification du réseau. C'était l'objectif de l'étude lancée en juillet 2015, voir ci dessous.
Phébus exploitera 21 lignes dont 7 scolaires. Les fréquences seront plus régulières, les plages horaires le soir étendues, le service d'été sera moins réduit qu'à ce jour. Les liaisons inter-quartiers seront améliorées.
La mise en exploitation du PEM des Chantiers va faciliter les échanges.
Une phase d'information au public va commencer en mai avec l'ouverture d'un site internet dédié et des stands d'information mobiles dans les villes desservies.
Ces stands seront actifs jusqu'à mi juillet puis ensuite fin aout et tout septembre.
Site internet accessible à tous : phebus2019.fr
Les lettres des lignes A, B, C, D, etc. sont remplacées par des chiffres 1,2, 3, 4, etc. plus cohérents et plus compréhensibles avec les différents réseaux de bus des communes alentours.
La desserte d’équipements importants tels que l’Hôpital Mignot, l’Université ou le centre commercial Parly 2, sera améliorée avec des fréquences et des amplitudes augmentées.
Grâce à un système de QR codes, l’information en temps réel sera généralisée à tous les arrêts Phébus, en particulier ceux non équipés d’écrans.
Les lignes Phébus seront plus constantes tout au long de l’année avec plus de trajets pendant les vacances scolaires, le samedi et le dimanche.
Les 3 lignes principales circuleront de 5h30 à 1h voire 2h du matin, avec notamment un bus toutes les 5-6 minutes en heure de pointe.
En raison de retards et aussi de travaux complémentaires indispensables, la date du 7 juillet pour l'ouverture ne peut âtre assurée.
C'est finalement le 26 aout 2019 que le réseau nouveau devrait être mis en place avec ouverture de la gare routière du PEM des Chantiers.
Un nouveau plans des lignes principales a été diffusé mi mars. Il devrait être confirmé lors des annonces qui vont se faire courant mai 2019.
La mise en place des nouvelles lignes Phébus sur l'ensemble de VGP est prévue pour une ouverture le 7 juillet 2019.
Notre demande du 15 mars n'ayant pas conduit à la mise en place d'une concertation entre élus, transporteurs, STIF, et associations, SAVE a du relancer le président de VGP en vue de débloquer une situation où les échanges sont insuffisants.
En l'absence de données financières il n'est pas encore possible de situer la faisabilité et les calendriers des opérations préparatoires. Nos rues, certains carrefours seront concernés. L'ouverture de la gare routière des Chantiers n'interviendra pas avant juin 2019 au mieux. Il reste donc des imprécisions à lever.
Le dossier partiel construit en juillet entre VGP Phébus et MOBIdF va pouvoir être consulté. Mais il ne couvre pas toutes les lignes..
Depuis le lancement de la concertation sur les mobilités les associations membres de SAVE ont travaillé à des contributions pour ces assisses.
Les projets de la SGP mais aussi les besoins d'amélioration des dessertes SNCF focalisent l'attention. Nous avons aussi à traiter des piétons et vélos qui sont eux aussi concernés par les mise en place d'aide à la mobilité.
SAVE et Yvelines Environnement ont d'un commun accord signé deux demandes dans le cadre des Assises de la Mobilité. :
A la suite du diagnostic réalisé par le STIF (étude TTK détaillée plus bas), un projet de refonte des lignes de desserte des communes de VGP est en gestation.
Un projet a été présenté en septembre 2017 après de premiers échanges dans certains conseils de quartiers et dans les communes de l'agglomération. Il reste des inconnues à lever en particulier sur les améliorations de dessertes, les fréquences et les plages horaires. Les contraintes financières ne sont pas clairement connues.
Les budgets des communes mais aussi ceux du STIF(IdFMOB) sont à ajuster.
Des échanges entre VGP et les associations se poursuivent pour tenter d'ajuster les projets.
Deux lettres symétriques ont été adressées à la Présidente de la région IdF, Présidente de IdF-Mobilité et au Maire de Versailles président de la communauté d'agglomération VGP concernant la mise en place du dispositif de coordination des différents transporteurs en charge des transports en commun sur le territoire de VGP.
Textes des deux lettres :
SAVE convie tous les habitants de VGP à une conférence débat consacrée aux transformations des transports urbains dans VGP et aux préparatifs liés aux véhicules autonomes.
On trouve sur la site à la rubrique SAVE membres, AG et Conférences
l' intégralité des présentations et le Cr des débats qui ont eu lieu le 13 mai 2017.
https://www.save1.fr/save-membres-ag-et-conférences/conférences-annuelles-de-save/
Le journal Toutes les Nouvelles de Versailles a présenté dans son édition Trois pages consacrées à l'analyse des modifications qui pourraient être envisagées. Les interrogations de SAVE y sont reprises. voir sur le site
https://www.save1.fr/revue-de-presse/
Mettant à profit nos échanges avec les acteurs VGP nous avons tenté de comprendre les dispositifs institutionnels et les rôles des acteurs.
C'est un appel de SAVE à tous les acteurs locaux pour se saisir des données du dossier en vue d' apporter leurs analyses et avis sur les changements en préparation.
Absences et premières interrogations de SAVE sur le diagnostic d'avril 2016.
document de travail, qui sera probablement mis à jour suite aux échanges prochains avec les acteurs
Des éléments relevés dans le diagnostic proposent des modifications sur les dessertes de bus .
Devant l'impossibilité de disposer des études dont nous avons la certitude qu'elles existent, SAVE sollicite par lettre une demande de communication de documents publics.
Dans les jours qui suivent nous recevons de M le Maire de Versailles, communication d'un lien vers le document de diagnostic réalisé par le STIF.
Ce document de 172 pages, émis début avril 2016, contient 96 figures et cartes, et 46 tableaux de chiffres.
Après une analyse territoriale par secteurs, les demandes de déplacements des diverses catégories d'habitants sont recensées. Puis les chiffrages des flux dans les transports permettent de situer l'offre en bus. Une synthèse des fréquentations permet d'avoir une vue globale sur le niveau de desserte. En conclusion des pistes de changements sont évoquées.
Le 30 novembre l'association VEI (membre de SAVE) a organisé une soirée débat sur le thème des transports. On trouve sur son site les éléments présentés lors de cette soirée: Tour d'horizon de Phébus, Présentation VGP du diagnostic STIF, analyse VEI sur les divers types de véhicules.
voir http://www.versaillesenvironnementinitiative.fr/
Nos demandes d'information ouvrent courant octobre à la communication d'informations très détaillées sur les pointages réalisés ligne par ligne afin de bien caractériser les flux. Chaque arrêt de chaque ligne donne lieu à relevé montée descente. Une masse très volumineuse d'information de base pour atteindre une vérité des chiffres.
Des synthèses par lignes sont construites mais aucun élément de globalisation au niveau territoire ou par trajet n'est fourni. Nos demandes de compléments n'aboutissent pas.
Dés décembre SAVE a tenté d'avoir des informations sur les résultats des enquêtes. Les divers acteurs rencontrés repoussaient toujours à plus tard la transmission d'information. Plusieurs canaux ont été successivement activés sans résultats (contacts, messages, lettres, relances).
C'est finalement une lettre à une conseillère régionale qui a débloqué le barrage à l'information, pour aboutir aux envois d'octobre par le STIF.
Dans une délibération du 8 juillet 2015 (délibération 2015/244) le STIF a lancé une enquête sur le territoire de VGP en vue de réaliser un diagnostic sur les déplacements origine destination et d'établir un panorama des usages des transports publics sur les communes de VGP.
En septembre 2015 toutes les lignes font l'objet d'une analyse précise sur plusieurs jours de la semaine du début du service à sa cloture. Les passagers sont interrogés.
Dés décembre 2015 SAVE tente de savoir prés des élus quelles suites ont été données à ces travaux. Les transports en communs jouent en effet un role important dans les équilibres des déplacements sur nos territoires. Les transports routiers collectifs doivent se coordonner avec les transports ferroviaires pour tenter d'offrir des alternatives aux déplacements avec véhicules individuels.
Faute d'obtenir des réponses précises tant des élus que des transporteurs, SAVE alerte par écrit en juin 2016 pour tenter d'accéder aux documents publics.