La gare de Versailles Chantiers est un pole majeur d'échange de voyageurs qui voit journellement plus de 70 000 échanges de passagers sur ses quais.
Le quartier qui l'entoure est fortement influencé par ces flux.
Une ZAC avait été préparée puis abandonnée suite aux différents entre promoteurs et élus.
La SNCF et RFF ont lancé en 2010 une modernisation de la gare alors qu'en parallèle tout l'alentour va voir jusqu'en 2020 de nombreux chantiers distincts mais inter corrélés.
L'association de quartier, membre de SAVE, (site www.save-versailles-chantiers.fr )
s'est mobilisée pour étudier les divers dossiers et pour tenter de comprendre les effets prévisibles de ces projets sur l'ambiance générale d'un quartier dont les difficultés de circulation sont anciennes et toujours présentes. Elle n'est pas seule, VEI également membre de SAVE s'est mobilisée aussi sur les préparatifs du dossier.
Les activités nouvelles devant arriver autour de la gare vont contribuer à accroitre les densifications. C'est un sujet majeur qui mobilise la réflexion des acteurs en vue d'orienter des aménagements qui doivent préserver la qualité de vie dans ce quartier et au-delà dans les quartiers voisins.
Reportage photos et analyse de situations tant de circulations que de stationnements qui appellent des interventions ( vélos, piétons, voitures) . Echanges en cours entre associations et services.
A la suite de l'ouverture de la gare routière fin aout 2019, de premiers enseignements des remarques, des propositions ont été mis par écrit par le collectif des associations qui se sont mobilisées pour analyser la situation. Les associations SAVE de quartier avec VEI et SAVE mais aussi Vélo Versailles, les parents d'élèves et ESSOR ont mis en commun leurs observations pour publier vers les services des fiches argumentées le plus souvent avec des photos démonstratives.
Des échanges avec les services et les élus ont suivis. Une réunion de mise en commun a eu lieu mis novembre. Une autre est prévue en janvier 2020.
Toutes les associations mettent en œuvre le rassemblement des observations et remarques.
Les services municipaux sont les premiers concernés, mais les remarques ont également fait apparaitre des besoins de rectifications du côté des transporteurs dont Phébus.
SAVE joue un role de rassembleur autour des observations et remarques. Ne manquez pas de faire connaitre questions et propositions soit dans les associations, soit directement à SAVE.
Toutes les Nouvelles de Versailles dans le numéro du 12 juin 2019 abordent certaines des interrogations concernant les préparatifs d'ouverture du Pôle Multimodal.
Quelques photos illustrent certaines préoccupations.
Un entretien avec M. le Maire de Versailles accompagne l'étude.
Le relevé des places pour les vélos qui figure en dernière page comporte des erreurs. N'oublions pas aussi la croissance du besoin de parkings sécurisés pour les vélos VAE dont le coût impose des obligations de sécurisation.
Plusieurs échanges et réunions ont pris la suite des études et entretiens antérieurs.
Le groupe d'associations locales (ESSOR, VEI, Velos Versailles, Assoc SAVE Chantiers, Parents d'élèves, SAVE) ont joint leurs efforts pour des échanges tant dans les deux conseils de quartiers, les premiers concernés, qu'avec le maitre d'œuvre du projet mairie de Versailles et ses services.
N'hésitez pas à contacter les associations pour mieux connaitre les questions débattues et les propositions qui ont été analysées.
Un CR détaillé aborde les questions ouvertes adressées aux élus et aux services techniques en charge du dossier. Nous le demander.
A l'invitation des services de la mairie le groupe des associations mobilisées sur l'étude et les demandes d'ajustement du projet ont pu visiter les travaux du parking sous terrain sous la conduite du responsable Eiffage réalisateur des travaux.
Des réunions de travail se tiennent entre services techniques de la ville, élus municipaux et associations en vue d'étudier les détails des plans des réalisations en cours et pour tenter d'anticiper les conséquences des changements importants qui vont intervenir dans les circulation autour des nouveaux ilots mais aussi plus loin en périphérie car les flux de transports se déversent dans les rues et places aux alentours du PEM.