SAVE et ses associations membres se préoccupent depuis plusieurs années des préparatifs d'équipement de nos communes en vue des dessertes de chaque habitation par un réseau efficace de fibre optique jusqu'au domicile de chacun.
Les promesses d'un déploiement sur les communes concernées ont été faites en 2013. Des zones ont été réparties entre opérateurs à charge pour l'un d'établir un réseau mutualisable avec les autres opérateurs. SAVE s'est préoccupé depuis 2013 du manque d'implication des autorités sur ces déploiements. Avec les changements intervenus fin 2014 entre opérateurs la situation s'est bloquée. SAVE a lancé en mars 2015 des alertes vers les collectivités publiques concernées.
Une réunion publique le 24 juin 2015 à Versailles a mis en évidence le besoin de revoir les zones attribuées entre opérateurs. En juillet l'ARCEP prenait des dispositions nationales pour modifier les attributions de zones.
La reprise du déploiement par un nouvel opérateur est intervenue en septembre 2016. mais il va falloir encore des semestres pour que l'ensemble de nos communes soit connecté.
Pour connaître si votre immeuble ou habitation est desservi par la fibre optique FTTH vous pouvez consulter: http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
Le site de l'ARCEP est également intéressant à visiter.
Le site de la ville de Versailles depuis le 10 novembre 2016 comporte des indications sur le déploiement.
Une commande utile à tous pour connaître les débits montant et descendant de votre installation actuelle: lancez depuis votre navigateur la commande :
speedtest.net
Vous aurez immédiatement les performances de votre installation.
somme de la performance de votre opérateur télécom et de votre installation privée.
D'autres commandes sont également utilisables
nPerf ou Fast.com
L'ARCEP a annoncé un nouveau test afin de corriger des effets de biais de certains tests actuels.
Suivant sa règle habituelle l'ARCEP vient de mettre en ligne l'état des équipements en fibre sur l'ensemble des communes françaises.
La carte centrées sur Versailles donne une indication des déploiements réalisés au 31 décembre 2019.
Les lecteurs attentifs pourront trouver sur les cartes en ligne l'état précis de chaque armoire PMZ avec sa zone de couverture. Des disparités restent encore bien visibles entre qqqquartiers d'une même commune.
L'armoire PMZ alimente une zone (moins de 600 prises prévues).
Résumé de la situation sur les locaux raccordables dans le fichier ARCEP / à l'objectif :
Les progrès avancent mais il reste encore à faire.
La Celle St Cloud 10021 106 %
Le Chesnay 14069 93 %
St Cyr Ecole 7450 87 %
Versailles 38249 86 %
Viroflay 3321 43 %
Versailles reste toujours en dessous des 80% de logements raccordables par la fibre.
Début octobre 38442 logements de la ville seraient éligibles à la fibre soit 75% de couverture sur la ville.
L'ARCEP vient de publier en ligne sur son site une carte de l'état du déploiement FTTH sur la France entière. On y trouve commune par commune l'état au 30 septembre 2018.
Au 30 septembre 2018, Versailles est à 16206 locaux raccordables en Ftth, encore des progrès à faire pour couvrir à 95% la commune car il faudrait être à 42000...! (gain de 257 en trois mois)
On constate au 30 septembre 2018 dans les communes voisines les résultats suivants:
Le Chesnay 13165
St Cyr l'Ecole 2968
Le Celle St Cloud 9864
Viroflay 65
Une réunion concernant les quartiers Clagny-Glatigny à l'invitation de la ville de Versailles a permis à Orange de présenter ses intentions et ses premiers travaux sur la ville.
Le 31 aout la une du journal titre sur la fibre optique à Versailles. En page 17 une page complète est consacrée au sujet. La positon de SAVE concernant le besoin impératif d'avoir connaissance d'un calendrier de déploiement est explicitée. En effet on ne dispose pas à ce jour d'éléments précis pour situer les engagements pris par des opérateurs pour amener les prises aux portes de tous les locaux privatifs.
Le dossier n'aborde pas la question de la maitrise et du contrôle de l'espace public qui est sous la responsabilité de la commune, ce qui est pourtant un moyen majeur pour la commune de faire pression sur le ou les opérateurs déployeurs de la fibre. On trouvera ci dessous des précisions sur ces interrogations.
Après une très longue période de quasi silence les choses commencent à bouger sur la commune de Versailles. Numéricâble, pourtant évincé par l'ARCEP suite à son inaction depuis aout 2014, serait en réactivation de certaines installations. Orange de son coté commence à publier un plan partiel de déploiement pour l' instant limité à une zone,.
Il reste en tout état de cause un grand chemin à parcourir avant que, les 40 000 prises pour particuliers et les 10 000 prises pour activités nécessaires sur Versailles, soient installées. Rappelons que ces installations sont mutualisées et donc permettent à tout particulier de choisir in fine son opérateur.
Le chemin d'accès au site est dans le document. On y découvre que plusieurs communes de Saint Quentin sont très en avance sur celles de VGP.
A la demande de l'association de Clagny , SAVE a fait le 7 avril une courte présentation d'introduction à la fibre en présentant la technologie , ses usages pour les utilisateurs finaux et en fournissant des informations partielles seules connues à ce jour sur les préparatifs concernant Versailles.
Grace à un article paru dans Toutes les Nouvelles de Versailles 13 janvier 2016 nous avons découvert un questionnaire intéressant mais partiel Il est destiné à connaitre l'avis de chaque utilisateur sur la qualité de sa desserte numérique actuelle.
Le questionnaire est accessible sur le site Internet de VGP.
SAVE n'a pas obtenu de retours sur les résultats de cette consultation.
Lors de son CA de fin septembre les associations membres de SAVE informées des entretiens récents entre élus et Orange ont décidé de lancer un appel aux élus en vue de tenter d'éviter la reproduction de situations hors contrôle entre pouvoirs publics locaux et opérateurs laissés sans suivis ni surveillance précise.
Des courriers particuliers ont été préparés vers les 3 niveaux responsables (Versailles, VGP, Conseil Départemental).